Code d’éthique

 À titre de citoyen et à titre de participant aux services dispensés par notre organisme, vous disposez d’un ensemble de droits qui reconnaissent différentes chartes et lois dont celle qui régit notre organisme, la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Ce code décrit nos engagements, c’est-à-dire l’énoncé des pratiques et conduites auxquelles vous pouvez vous attendre de toute personne oeuvrant dans notre organisme. Il comprend également les attentes que nous exprimons à l’égard de nos participants.

Le code d’éthique a été adopté par le conseil d’administration où la population du territoire est représentée.

 

Vos droits

  • Droit d’être informé

Toute personne a le droit d’être informée de l’existence des services et des ressources disponibles dans son milieu.

 

  • Droit aux services

Toute personne a le droit de recevoir des services adéquats sur le plan humain et social, de façon personnalisée et sécuritaire, tout en assurant la continuité. Ce droit

compte tenu de l’organisation et du fonctionnement de l’organisme, ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

 

  • Droit au consentement

Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins ou des services, quelle que soit la nature de l’intervention.

 

  • Droit d’être représenté

Les droits des participants peuvent être exercés par un représentant.

 

  • Droit de se plaindre

Le participant a le droit de porter plainte concernant les services qu’il a reçus ou qu’il aurait dû recevoir de l’organisme. La plainte peut être écrite ou verbale. À la Société Alzheimer des Laurentides, c’est la directrice générale qui est responsable du traitement des plaintes. Après ce recours, si le participant demeure insatisfait, il peut également se plaindre à l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides.

 

  • Droit de recours

Le participant a le droit d’exercer un recours contre l’organisme ou contre ceux qui y travaillent en raison d’une faute professionnelle.

 

  • Droit à la confidentialité

Le dossier d’un participant est confidentiel. Aucune information ne peut être transmise à toute autre établissement sans le consentement de la personne. En tant qu’organisme communautaire, aucun dossier de participant n’est conservé après la fin des services offerts (s’il y a lieu).

 

  • Droit de voter et de vous présenter

Seuls les membres actifs en règle depuis 30 jours précédant l’assemblée ont le droit de voter lors de l’assemblée générale annuelle ou se présenter aux élections à l’AGA selon les critères d’admission décrétés par règlement ou par résolution du conseil.

 

Nos engagements envers la clientèle

Tout employé, bénévole ou autre personne travaillant au sein de l’organisme est également tenu de se conformer au code d’éthique de la Société Alzheimer des Laurentides. Le personnel représente l’organisme dans ses contacts avec le participant. Chaque membre du personnel respecte la mission, les engagements, les valeurs, les critères et les normes de l’organisme.

Le droit à la vie, à la sécurité, à l’intégrité, à la liberté ainsi que le droit au respect de la dignité et de la vie privée, constituent des valeurs qui déterminent dans notre organisme les attitudes, la pratique et la conduite du personnel à l’égard des participants.

Les services offerts par notre organisme visent à répondre adéquatement et dans les meilleurs délais aux besoins du participant, compte tenu des ressources disponibles et de la clientèle considérée comme prioritaire par l’organisme.

La Société dispense ses services en incitant la collaboration de la famille du participant et de son entourage, des groupes communautaires, des bénévoles, des autres établissements du réseau de la santé et services sociaux, etc., tout en respectant les limites de ces collaborateurs.

La Société est partie prenante de la communauté régionale avec ses caractéristiques spécifiques. Des actions collectives et communautaires sont mises en oeuvre pour contribuer à trouver des solutions pour améliorer les services offerts.

Le bien-être du participant est le souci premier de tout le personnel de l’organisme.

La relation entre le personnel et le participant s’établit sur une base exclusivement professionnelle.

Un membre du personnel qui décèle une insatisfaction du participant y répond si possible dans le cadre de ses attributions. Il avise également le participant de ses droits, entre autres celui de porter plainte. Si nécessaire, il informe son supérieur immédiat de la situation.

Aucun membre du personnel ne sollicite, ni n’accepte aucune rémunération, pot-de-vin, cadeau ou pourboire des participants.

Toute violence verbale, physique ou psychologique et tout harcèlement sont à proscrire dans notre organisme, à domicile et dans les autres lieux où intervient la Société Alzheimer des Laurentides. Cela concerne autant la violence et le harcèlement envers les participants qu’envers le personnel.

 

Nos attentes à l’égard de la clientèle

La Société favorise la responsabilisation du participant, le respect et le développement de son autonomie, selon son rythme et ses capacités. La Société et le participant collaborent à trouver ensemble des solutions aux problèmes

La Société s’attend à ce que les participants comprennent que ces services sont dispensés en fonction de la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières.

La Société demande à ses participants de respecter leurs rendez-vous ou de les annuler à l’avance s’ils ne peuvent recevoir le service à domicile, tel que stipulé dans l’entente de services.

La Société s’engage à accueillir courtoisement ses participants et s’attend à la même attitude de leur part.